La DMLA : qu’est-ce que c’est ?
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) est une maladie dégénérative de la rétine.
Elle est aujourd’hui la première cause de malvoyance en France. La macula, centre de la rétine où se forment les images, vieillit trop rapidement.
Cette maladie s’installe à partir de l’âge de 50 ans. La vision centrale se perd progressivement dans un temps variable (quelques semaines, 1 an ou peut-être 10 ans). Les personnes atteintes de DMLA ne deviennent pas aveugles mais leur champ visuel utile diminue fortement. Elle ne sont plus aptes à pratiquer des actions de la vie courante comme la conduite ou la lecture.
Deux causes confirmées aujourd’hui accélèrent le risque de DMLA : l’âge et le tabac.
Les symptômes
Les deux formes de DMLA
La DMLA « sèche » ou atrophique :
celle-ci est la plus fréquente. La vision baisse profondément mais sur un temps long.
La DMLA « humide » ou exsudative :
elle se traduit par de nouveaux vaisseaux qui se génèrent sous la rétine ce qui gêne la vision.
Le test
Le diagnostic de la DMLA est souvent tardif : 10 à 15 ans après son installation.
Seul un ophtalmologue peut confirmer le diagnostic. Il s’établit par une mesure de l’acuité visuelle avec un fond d’œil.
Pour la DMLA humide, une agiographie est ajoutée : le praticien photographie les vaisseaux de la rétine. Une OCT (Tomographie par Cohérence Optique) permet le suivi de l’évolution de ce type de DMLA. C’est une observation anatomique des tissus de la rétine.
Un auto-test peut être effectué mais ne vaudra pas néanmoins une consultation chez un spécialiste. Ce test utilise la grille d’Amsler qui révèle ainsi les principaux symptômes de la DMLA.
Le traitement
Il n’existe malheureusement pas de traitement pour la DMLA sèche. Seule une rééducation visuelle peut aider à s’adapter à la maladie.
Pour la DMLA humide, plusieurs traitements sont possibles pour diminuer la génération des vaisseaux sous la rétine ou détruire les nouveaux.
Des recherches sur des traitements thérapeutiques ou des cures vitaminées sont en cours. Cependant, ils ne permettent que de ralentir la maladie pour le moment.
Venez nous rencontrer dans nos centres Ophtalmo Expert sur Bordeaux et ses alentours. Nos praticiens sont à votre écoute et vous accompagnent dans le dépistage ou l’évolution de la DMLA. Le point le plus important est le soutien psychologique à donner aux personnes atteintes de DMLA : nous vous aidons à mieux vous accoutumer de cette maladie et apprenons à vos proches à l’appréhender pour mieux vous guider.
Prenez RDV dans notre centre
Notre centre Ophtalmo Expert ne vous guide pas seulement dans le traitement de votre pathologie mais vous aide aussi à mieux la comprendre et l’interpréter.
La prise de rendez-vous est simple et rapide, soit par téléphone auprès de notre secrétariat médical soit par internet.
Si vous prenez rendez-vous par internet, choisissez le motif de consultation correspondant dans le menu « Consultation DMLA ».