Le glaucome : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est une maladie oculaire chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique (nerf transportant les images jusqu’au cerveau) sous l’influence de différents facteurs. En général, il est dû à l’augmentation importante de la pression à l’intérieur de l’œil, causée par l’obstruction du filtre (trabéculum) d’évacuation du liquide intraoculaire appelé « humeur aqueuse ». En effet, lorsque l’évacuation est ralentie, la pression intraoculaire monte et engendre une altération des fibres visuelles.

Le glaucome est souvent lié à l’âge (dégénérescence papillaire à partir de 45 ans). Par ailleurs, il peut également survenir à tout âge, même à la naissance. La maladie évolue petit à petit et sans traitement, la réduction du champ visuel peut provoquer la cécité. Dans ce cas, le dépistage auprès d’un ophtalmologiste est primordial. Il existe plusieurs types de glaucomes :

Le glaucome chronique (à angle ouvert) : il concerne 90 % des cas rencontrés. Ce type de glaucome est dû à la fermeture progressive du trabéculum. Difficile à dépister, aucun symptôme apparent n’est détecté au début.

Le glaucome aigu (à angle fermé) : ce cas est plus rare. Il est surtout lié à une anomalie de l’anatomie optique qui empêche l’humeur aqueuse d’être libéré par le trabeculum. Parmi les symptômes connus, le patient peut sentir des douleurs violentes, baisse subite de la vision, sensation de distension oculaire… Afin d’éviter la survenue d’une déficience visuelle, il faut agir en toute urgence.

Le glaucome secondaire : celui-ci est d’origine traumatique (accident oculaire), congénitale ou due à certaines maladies inflammatoires.

À l’heure actuelle, il existe des solutions permettant de stopper ou de ralentir l’évolution du glaucome. Cela évite le risque de devenir irréfutablement aveugle.

Le glaucome est une maladie de l’œil, associée à la destruction progressive du nerf optique. Pour éviter une perte de la vue, le médecin peut prescrire un traitement médical à vie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère être la solution la plus adéquate.

Soin-Glaucome-Ophtalmo-Experts-bordeaux-1

Normal Eye : Œil Normal
Glaucoma : Glaucome
Drainage canal blocked : canal de drainage bouché
High pressure damage optic nerve : Augmentation de pression endommagent les vaisseaux sanguins et le nerf optique
Pressure : Pression

Le traitement du glaucome

D’après les études, le glaucome touche 10 % de la population de plus de 65 ans. Elle est parmi les causes de cécité les plus importantes dans les pays développés. En France, on compte environ 800 000 personnes traitées. Pour stopper l’évolution du glaucome, le traitement médical est obligatoire. En général, l’ophtalmologiste vous propose des collyres bêtabloquants (réduis la sécrétion de l’humeur aqueuse) ou prostaglandines (augmenter l’élimination de l’humeur aqueuse). Pour certains cas, l’opération chirurgicale s’avère inévitable.

Consultez notre page « Chirurgie du glaucome » pour plus d’informations.

prescription-gauche-1

Prendre RDV dans notre centre

Prenez rendez-vous dans notre centre avec nos médecins ophtalmologistes spécialistes dans le traitement et le suivi du glaucome.

La prise de rendez-vous dans notre Centre Ophtalmo Expert est simple et rapide, soit par téléphone auprès de notre secrétariat médical soit par internet.

Si vous prenez rendez-vous par internet, choisissez le motif correspondant dans le menu « consultation glaucome ».