Le strabisme : qu’est-ce que c’est ?
Le strabisme est un défaut visuel de l’œil. Les yeux ne sont pas alignés correctement et regardent dans des directions différentes.
Le strabisme est plus ou moins prononcé. Il peut donner visuellement l’impression que la personne louche ou que l’un de ses yeux reste droit alors que l’autre regarde sur le côté.
Différentes formes de strabismes :
L’ésotropie chez l’enfant
Ce type de strabisme est courant chez le nourrisson. L’œil a tendance à se tourner vers l’intérieur.
L’ésotropie accommodative
C’est à partir de 2 ans que peut se déclencher ce strabisme. Il se prononce lorsque l’enfant focalise un point de près, de loin ou les deux. Dans ce cas, l’œil de tourne aussi vers l’intérieur.
Exotropie ou Strabisme divergent
Cette forme de strabisme apparaît aussi lors de l’enfance. A l’inverse des deux autres, l’œil se tourne vers l’extérieur. Mais ce trouble visuel n’est que ponctuel et se présente lors de fatigue oculaire ou d’une focalisation vers un point éloigné.
Le strabisme : causes et conséquences
6 muscles sont placés à l’extérieur de nos yeux pour nous permettre de les bouger de haut en bas et de gauche à droite. Lors d’un cas de strabisme, ces muscles ne sont pas coordonnés. La personne va alors envoyer deux images différentes à son cerveau.
Si le strabisme se déclenche dès le plus jeune âge, alors le cerveau négligera l’image envoyée par l’œil atteint de strabisme. L’enfant verra alors une image nette mais il ne percevra pas les profondeurs. Pour se créer, les profondeurs sont construites par les deux images des deux yeux.
Si le strabisme se déclenche chez un adulte, alors le cerveau ne pourra pas oublier l’œil atteint de strabisme, étant habitué à l’utilisé auparavant. L’adulte verra alors une image double.
Esotropie – Exotropie – Hypertropie – Hypotropie
Comment corriger le strabisme ?
Dans les trois cas de strabisme, la chirurgie est généralement nécessaire pour corriger les muscles défaillants de l’œil. En cas d’Esotropie accommodative ou de strabisme divergent, des verres correcteurs et des exercices oculaires sont utilisés avant de penser à la chirurgie.